24-190_Multiplex S
Un nouveau développement de condos locatifs conçus par DESK architectes pour Sorel-Tracy.
Ce projet immobilier vise à maintenir l’abordabilité de condos locatifs par l’optimisation des techniques constructives.
ENTREPRENEUR : AVANTAGE + / BRICON / LA LIBERTÉ / RODÈS
INGÉNIEUR CIVIL : ARTELIA
INGÉNIEUR ÉLECTRIQUE : SEVALL
INGÉNIEUR MÉCANIQUE : MTA
INGÉNIEUR EN STRUCTURE : STRUXAR
ARTISTE 3D : CREAGINE
Situé à Sorel-Tracy, entre le Fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, un boisé enclavé par un quartier de maisons pavillonnaires était tout dédié pour recevoir un nouveau développement résidentiel.
Le mandat consistait à concevoir une série de bâtiments multilrésidentiels pour un quartier à échelle humaine.
Les objectifs de réalisation du projet visaient à optimiser l’application du code de construction pour petits bâtiments, la simplification des techniques constructives et la mise en place de stratégies d’économie d’échelle et de préfabrication d’éléments.
Le projet rassemble 348 logements répartis dans huit constructions ne dépassant pas trois étages de haut. Les futurs occupants auront accès à une salle communautaire, des espaces verts aménagés et une mixité de stationnements de surface et souterrain.
La construction de la phase 1 est présentement en cours et recevra ses premiers occupants dès l’été 2025.
À suivre…
L’ensemble des logements sont minimalement accessibles, dont une majorité offre deux chambres à coucher ; une contribution substantielle au parc immobilier de Sorel-Tracy.
Les logements ont été conçus avec une considération sensible des besoins de la clientèle dominante de Sorel-Tracy ; les jeunes familles et les personnes retraitées.
Une architecture modulaire
La composition des façades a été pensée pour rompre l’horizontalité des volumes des bâtiments en introduisant un rythme vertical, inspiré de la succession des plex mitoyens typiques des quartiers à échelle humaine.
Le recours à trois teintes de brique, deux couleurs de parement léger et une diversité d’ouvertures permet de créer des variations subtiles dans la composition, assurant ainsi une cohérence architecturale entre les bâtiments tout en évitant toute monotonie.
Le plan d’ensemble vise à optimiser les zones préservées d’espaces végétalisés, portant à 20% le nombre d’arbres conservés.
Test d’ensoleillement
de 7h à 17h, 21 juin
Une première pelleté de terre à Sorel-Tracy
9 octobre 2024