21-141_Résidence T+L

 

Situé sur les pentes de ski de Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, un ancien chalet méritait d’être remplacé par une résidence pouvant rassembler tous les membres d’une famille aux besoins grandissants.

Le mandat consistait à concevoir un nouveau bâtiment qui tirerait parti d’un terrain caractérisé par une dénivellation irrégulière et un accès automobile en partie haute, près d’un coin de rue.

Le projet prend la forme de deux volumes agencés en « T » et implantés au point le plus large d’un site long et étroit.

Le volume principal est positionné parallèlement à la rue avant et pointe vers les pistes de ski à l’arrière. C’est dans ce volume à trois niveaux que s’inscrit l’essentiel du programme, soit les dortoirs et une salle familiale en sous-sol, les pièces de vie au rez-de-chaussée et la suite principale à l’étage.

Le volume secondaire, pointant vers l’entrée véhiculaire, renferme un grand garage et un spacieux mud room. 

Les deux volumes sont connectés en paliers par un escalier, une configuration découlant de la dénivellation de la topographie.

Ces deux volumes blancs sont chacun couverts d’une toiture irrégulière dont la géométrie évoque la cime des montagnes environnantes.


Entrepreneur : Structures rp3

Photographe : Maxime Brouillet

 
 
 

La cuisine est organisée autour d’un grand îlot rassembleur attenant à un comptoir fonctionnel dont le dosseret est délimité par deux ouvertures qui cadrent les vues sur les arbres matures.

L’effet brut des panneaux de mobilier intégré rappelle l’esprit de villégiature associé aux week-ends passés en montagne.

 

L’escalier menant à l’étage est bordé par deux murets dont la configuration forme un décor d’arrière-scène pour la salle à manger.

Le boudoir et la salle à manger sont soulignés par un espace double hauteur.

 

Le garde-corps de la passerelle a été conçu pour préserver l’intimité de l’étage tout en demeurant une structure légère et perméable.

 
 

Les salles de bain de la résidence ont été conçues en contraste clair-obscur; un agencement de tuiles d’ardoise noires et de panneaux effet bois sombre créent un effet dramatique qui suggère l’intimité.

 
 
 

La résidence offre un accès direct aux pistes de ski depuis la cour arrière.

 
 

 

AVANT

 

AVANT

AVANT

 
 

AVANT

 

Matérialité

 
 

Test d’ensoleillement

de 7h à 17h, 21 juin


 
 

…du concept au chantier !