19-053_Rénovation B+D

 

Situé dans le Vieux-Rosemont, sur l’île de Montréal, le logement principal d’un plex des années 50 méritait d’être reconfiguré pour permettre à une jeune famille aux besoins grandissants de demeurer dans le quartier qu’ils affectionnent.

Le mandat consistait à concevoir la réorganisation interne du bâtiment pour permettre l’agrandissement par l’intérieur de l’unité du rez-de-chaussée tout en préservant le logement accessoire occupé depuis des décennies. L’objectif était d’ajouter des chambres à coucher et de les répartir à l’étage, loin des aires de vie. Ces travaux devaient également inclure la mise à niveau intérieure et extérieure de l’ensemble du bâtiment.

Le projet tire profit de l’ajout d’un escalier pour réorganiser les circulations internes. Au rez-de-chaussée, plusieurs murs porteurs ont été abattus pour rassembler les aires de vie côté ruelle, là où les fenêtres ont pu être agrandies. Côté rue, un hall d’entrée a été aménagé à la façon d’un mud room, à la fois protocolaire et décloisonné, ce qui laisse pénétrer la lumière naturelle au centre de la résidence.

Le parti architectural prend forme par l’agencement de textures; la lumière naturelle donnant vie aux éléments métalliques, les blocs de mobilier intégré, les revêtements de tuiles émaillées et les planchers de chêne blanc et d’ardoise du Brésil.

Cette rénovation témoigne de la versatilité du plex montréalais à pouvoir répondre aux besoins contemporains de jeunes familles en offrant une habitation à la fois urbaine, sobre et chaleureuse.


Ingénieur : MA-TH

Entrepreneur : Auto-Constructionn

Ébéniste : Ovi Ébénisterie

Métaux ouvrés : KC metalworks

Photographe : Maxime Brouillet

 
 

La façade arrière a été entièrement revue pour inclure de nouvelles ouvertures de plus grandes dimensions.

Une matérialité en tons clairs et chauds participe à l’intégration du bâtiment dans la ruelle.

L’escalier en colimaçon et la taille des balcons répondent à l’environnement bâti avoisinant.

 

Une nouvelle ouverture et des besoins en rangement ont servi d’opportunité à la création d’une banquette en chêne blanc qui fait office de coin lecture.

 
 
 

La console média du séjour organise la relation entre l’aire ouverte de la pièce de vie et le corridor de circulation du rez-de-chaussée.

Ce bloc en tons de gris et aux accents de chêne blanc structure l’espace sans donner la perception d’une pièce cloisonnée.

 
 
 
 
 
 
 

Le claustra suggère l’intimité des pièces situées au haut de l’escalier tout en assurant le passage de la lumière naturelle depuis l’entrée jusqu’au centre de la résidence.

Cettre structure métallique angulée sert à la fois de garde-corps, de main-courante et de cloison.

 
 
 
 
 

Un arrangement de miroirs sur mesure dissimule une pharmacie et agrandit virtuellement la pièce.

La porte de douche, les panneaux de la pharmacie et les portes de caissons de mobilier intégré ont été conçues pour fonctionner sans poignées décoratives.

 
 
 
 

 

AVANT

 

AVANT

 

AVANT

AVANT

 
 

AVANT

 

Matérialité

 
 

 

…du concept au chantier !